Comment rénover une salle de bain humide ?

renover une salle de bain humide

Votre salle de bain présente des signes d’humidité (moisissure sur les murs, peinture qui se décolle à l’intérieur, à l’extérieur, dans les salles voisines…). Comment rénover votre salle de bain qui présente des marques d’humidité ? Vous pouvez appelez le plombier, mais en lisant cet article, vous découvrirez des solutions efficaces pour régler ce type de problème.

plombier renovation de salle de bain

Dispositions à prendre avant toute rénovation d’une salle de bain humide

La présence de moisissure, le décollage de la peinture des murs ou du plafond de votre salle de bain sont les signes d’une humidité excessive. Certes, la salle de bain est un lieu d’utilisation permanente d’eau. Néanmoins, si elle est bien construite, vous ne risquez pas de faire face à ces genres de situations. La première précaution à prendre avant toute rénovation est de découvrir la cause de l’humidité. En effet, l’humidité de votre salle de bain peut être causée soit par :

  • une aération insuffisante ;
  • des fuites au niveau de votre plomberie ;
  • des remontées d’eau par le sol ;
  • l’infiltration d’eau par l’extérieur…

Dans le but d’identifier et de solutionner le problème, il est important de recourir aux services d’un spécialiste en la matière. Ainsi, la rénovation proprement dite peut être entamée.

renovation salle de bain

Rénovation de salle de bain à Paris par un plombier

 

Processus de rénovation proprement dit d’une salle de bain humide

Lors de la rénovation d’une salle où l’eau est fréquemment utilisée, une solution hydrofuge doit être envisagée pendant les travaux. Ainsi, pour éviter à l’avenir des risques d’humidité dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour l’utilisation de la plaque de plâtre hydrofuge par exemple. Elle est très adéquate pour assurer une résistance à l’humidité. Ensuite, la pose des carreaux ou de la peinture peut être effectuée en toute quiétude.

Dans tous les cas, vous devez privilégier des matériaux de qualité adaptés qui assurent un bon confort. Par ailleurs, le choix d’un expert reconnu du domaine est très indispensable. La qualité des travaux à effectuer et leur durabilité en dépendent. Vous pouvez demander conseil à vos proches et voisins qui ont déjà fait une fois cet exercice.

La salle de bain étant un lieu d’aisance privilégié, les travaux de rénovation plomberie doivent être bien étudiés et achevés dans un délai raisonnable afin d’éviter d’éventuels désagréments.

Zoom sur les travaux de plomberie et garantie décennale

Que ce soit en neuf ou en rénovation, les travaux de plomberie peuvent être utiles pour moderniser une maison. Pour bénéficier d’une prestation de qualité, la meilleure solution est de recourir au service d’un plombier professionnel. Cependant, malgré toutes les précautions qu’on prend, on est jamais à l’abri d’un problème technique en plomberie. C’est la raison pour laquelle il est plus avantageux de s’offrir les services d’un plombier ayant souscrit à une assurance décennale. Voulez-vous en savoir plus ?

Les travaux de plomberie avec une garantie décennale

Encore appelée assurance décennale, la garantie décennale est issue d’une loi qui existe depuis 1978. Elle a été mise en place pour protéger les professionnels et sociétés qui fournissent des travaux de plomberie. La garantie décennale est un impératif pour tout professionnel intervenant dans le domaine de la plomberie. Elle protège des dégâts et malfaçons qui lui sont imputables lors de son exercice. La garantie décennale couvre les dommages constatés sur :

  • Une construction neuve ;
  • Une construction en rénovation ;
  • Une installation électrique ;
  • Une installation sanitaire ;
  • Un système de canalisations ;
  • Une fondation ;
  • Un système de chauffage ou une chaudière…

Un plombier n’ayant pas souscrit à l’assurance décennale risque une lourde amende ou une peine de prison.

 

Comment fonctionne une garantie décennale ?

La garantie décennale s’applique pendant une période de 10 ans après réception des travaux de plomberie. Ainsi, vous pouvez obtenir réparation si vous êtes victime d’un problème menaçant la solidité et/ou la viabilité de votre construction. Il peut s’agir de :

  • Une quelconque malfaçon ;
  • Un dégât causé à votre revêtement ;
  • Un défaut d’étanchéité ;
  • Une fuite d’eau…

La garantie décennale ne couvre pas les dommages purement esthétiques ni les dommages dus à l’usure du bâtiment. L’assurance décennale ne s’applique pas aussi si les dommages sont causés par le client lui-même. Si le client constate des dégâts relevant de la responsabilité du plombier, il enverra à ce dernier un courrier recommandé. Dans la lettre, le client doit préciser l’existence de l’assurance décennale et donner les raisons pour lesquelles il doit être dédommagé. Le plombier pourra prévenir son assureur afin qu’il dépêche un expert chez le client pour faire le constat. À cet effet, deux cas de figure se présentent :

  • Le remboursement des dommages si l’assureur accepte de le faire ;
  • Le recours à une procédure judiciaire si l’assureur refuse de couvrir les dommages causés.

Souscrire à une garantie décennale est obligatoire pour tout professionnel ou société intervenant dans le domaine de la plomberie. La garantie décennale permet au plombier de couvrir ses prestations pendant les 10 ans qui suivront leur livraison. C’est une assurance qui ne couvre que les malfaçons, les sinistres et tous les dommages relevant de la responsabilité du plombier.