Comment rénover une salle de bain humide ?

renover une salle de bain humide

Votre salle de bain présente des signes d’humidité (moisissure sur les murs, peinture qui se décolle à l’intérieur, à l’extérieur, dans les salles voisines…). Comment rénover votre salle de bain qui présente des marques d’humidité ? Vous pouvez appelez le plombier, mais en lisant cet article, vous découvrirez des solutions efficaces pour régler ce type de problème.

plombier renovation de salle de bain

Dispositions à prendre avant toute rénovation d’une salle de bain humide

La présence de moisissure, le décollage de la peinture des murs ou du plafond de votre salle de bain sont les signes d’une humidité excessive. Certes, la salle de bain est un lieu d’utilisation permanente d’eau. Néanmoins, si elle est bien construite, vous ne risquez pas de faire face à ces genres de situations. La première précaution à prendre avant toute rénovation est de découvrir la cause de l’humidité. En effet, l’humidité de votre salle de bain peut être causée soit par :

  • une aération insuffisante ;
  • des fuites au niveau de votre plomberie ;
  • des remontées d’eau par le sol ;
  • l’infiltration d’eau par l’extérieur…

Dans le but d’identifier et de solutionner le problème, il est important de recourir aux services d’un spécialiste en la matière. Ainsi, la rénovation proprement dite peut être entamée.

renovation salle de bain

Rénovation de salle de bain à Paris par un plombier

 

Processus de rénovation proprement dit d’une salle de bain humide

Lors de la rénovation d’une salle où l’eau est fréquemment utilisée, une solution hydrofuge doit être envisagée pendant les travaux. Ainsi, pour éviter à l’avenir des risques d’humidité dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour l’utilisation de la plaque de plâtre hydrofuge par exemple. Elle est très adéquate pour assurer une résistance à l’humidité. Ensuite, la pose des carreaux ou de la peinture peut être effectuée en toute quiétude.

Dans tous les cas, vous devez privilégier des matériaux de qualité adaptés qui assurent un bon confort. Par ailleurs, le choix d’un expert reconnu du domaine est très indispensable. La qualité des travaux à effectuer et leur durabilité en dépendent. Vous pouvez demander conseil à vos proches et voisins qui ont déjà fait une fois cet exercice.

La salle de bain étant un lieu d’aisance privilégié, les travaux de rénovation plomberie doivent être bien étudiés et achevés dans un délai raisonnable afin d’éviter d’éventuels désagréments.